La loi de PARETO
Une tarte à la crème, ça peut faire envie, mais à la 3ème ou 4ème portion, c’est l’indigestion assurée !
Il en va de même pour certaines phrases trop souvent entendues.
Exemple : la fameuse loi de Pareto stipule que 20% des causes produit 80 % des effets. Si cette loi se vérifie dans certains domaines, comme le contrôle qualité, est-elle aussi universelle qu’on nous le dit et le répète à longueur d’articles ?
A lire la quasi-totalité des auteurs, Il faudrait y croire comme à une loi d’airain, à cette loi implacable à laquelle nul ne saurait échapper.
Pour notre culture générale rappelons que l’airain désigne un alliage de cuivre (parfois confondu avec le bronze) particulièrement dur.
Avec tout le respect dû à Vilfredo PARETO, économiste italien du 19ème siècle, je vais démonter sans peine que la loi qui porte son nom n’est pas universelle, loin de là !
Elle est mise en exergue par ceux qui préfèrent les raccourcis de pensée à la longueur de l’analyse. En mettant à tout bout de champs l’expression «20/80» ou «80/20», nombres qui sonnent bien, certes, les pseudo-intellectuels de tout poil n’affirment que l’inanité de leur réflexion.
Quelques exemples suffisent à démonter mon propos :
Au niveau mondial 10% de la population détient 90% des richesses, en France 10% de la population détient 60% des richesses nationales.
En France sur les 235 000 mariages de 2018, 50% aboutiront à des divorces.
Au delà des chiffres officiels, un peu de bon sens , pensez-vous que :
– au Mac Do du coin, 20% des consommateurs génèrent 80% du chiffres d’affaires, alors que le panier moyen se situe autour de 10 euros.
– à la station service la plus proche, 20% des automobilistes utilisent 80% des cuves.
Et pour coller à l’actualité, pensez-vous que sur 80% des porteurs du coronavirus, 20% vont décéder ; le chiffre réel étant de l’ordre de 2%
Où sont passés les chiffres fétiches 20% / 80% ? A la trappe de la réalité des chiffres de la vie réelle.
Pourtant, la loi de Pareto souligne un élément important : la majorité des choses dans la vie ne sont pas réparties uniformément. Mais les chiffres annoncés : le fameux rapport 20/80 n’est pas plus souvent vérifié que tout autre.
Il ne s’agit donc pas d’une loi, qui, je vous le rappelle, est par définition générale.
Sur terre si vous lâchez un objet, il tombe, à chaque essai, invariablement, il retombe, conformément à la loi de la gravité, il ne reste jamais en l’air, pas même 2 fois sur 10 ! Newton oui, Pareto, non !
Connaissez-vous la loi de 1% ?
Dans la cyberculture, cette loi reflète le fait que la participation active des membres d’une communauté en ligne est extrêmement faible. Sur Internet, 90 % sont des consommateurs passifs, 9 % participent occasionnellement et moins de 1 % contribuent de façon active.
Sur Wikipédia : 50 % de toutes les contributions sont effectuées par 1 % des contributeurs et 72 % des articles sont écrits par 2 % des contributeurs.
Dans l’édition, 90 % des revenus des entreprises de médias sont générés par 10 % des titres.
Connaissez-vous l’effet papillon ?
C’est une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. L’effet papillon traduit le fait qu’une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets très importants.
La question est : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Réponse : non.
Mais de petits facteurs peuvent avoir d’immenses effets.
Ainsi il n’est nullement besoin d’avoir 20% de causes pour engendrer 80% d’effets.
Ainsi d’autres lois, règles, effets, avec des pourcentages totalement différents sont tout autant probants que la loi de PARETO.
Conclusion : avant de prendre pour argent comptant une « loi », notamment celle de PARETO, souvent rabâchée mais nullement observée dans tous les domaines, il convient de réfléchir, par soi-même ou en groupe : l’intelligence collective fait des miracles, cependant il n’est pas certain que 20% des participants à un mastermind génèrent 80% des idées 🙂
Etes-vous convaincu que la loi de PARETO ne doit pas être mise à toute les sauces, ni dans toutes les tartes à la crème ?
Et ce n’est pas fini, il reste à nous intéresser à la loi de Murphy, de Parkinson, de Douglas…..…
Ça promet !