Trouver une bonne affaire, chasseur ou pêcheur immobilier ?

Un chasseur tentera le coup de fusil au risque du retour de bâton (voir mon article à ce sujet), un investisseur adoptera une autre démarche.

En toute logique, faire une bonne affaire suppose que le vendeur en fasse une mauvaise, c’est-à-dire qu’il vende son bien en dessous du prix du marché, ce qui suppose :

– d’une part que vous connaissiez parfaitement le prix du marché.

– d’autre part qu’il ne le connaisse pas.

Or quiconque peut faire estimer son bien par un agent immobilier ou obtenir sur Internet une estimation en quelques minutes . Ces estimations sont-elles établies au prix du marché ? C’est un autre débat, mais le vendeur aura une idée de la valeur de son bien.

L’adage dit que les annonces proposent les biens invendus. En effet, il vaut mieux être informé avant la mise sur le marché des biens.

 

Par qui et comment?

Pour vous informer, vous pouvez solliciter plusieurs personnes : agent immobilier (avant qu’il ne publie l’annonce), notaire (certaines études ont leur service transaction), diagnostiqueur, commerçants, gardiens d’immeubles, vos relations pro et perso.

Aller à la pêche aux informations demande du temps et de l’organisation, et vous cumulerez la casquette de pécheur et celle de chasseur.

De plus, il faudra être capable de déterminer si le bien indiqué est vraiment une bonne affaire et si vous pouvez l’optimiser.

Si vous n’avez pas de temps ou pas envie de fouiner et d’interroger, vous pouvez confier la recherche à un chasseur, Vérifiez qu’il connaît l’investissement immobilier car le plus souvent il chasse une résidence principale, selon des critères totalement différents de ceux d’un investissement.

Comment savoir si le chasseur sait de quoi il parle en matière d’investissement?

Demandez-lui comment se calcule le rendement net, et quelle sera votre imposition en LMNP ((Loueur de Meublé Non Professionnel).

Cela suppose que vous connaissiez les bonnes réponses…

Sinon ?

Apprenez !

Ou bien allez à la chasse ou à la pêche, comme vous voulez…